On écrit au BooB : "De l'espoir quand même"

Publié le par Chantal & Betty B.


Depuis de nombreuses années elle fait la "doula" sans le savoir. Elle accompagne bénévolement certaines femmes enceintes qui lui demandent du soutien. Ça se passe dans le 69 :

"Hier 18h, cette maman m'appelle pour me dire qu'elle pense avoir une fissure de la poche des eaux, mais pas encore de contractions. Je l'incite à téléphoner à la maternité. Là-bas il la garde car petites contractions ... mais aucun TV (*). Elle me rappelle à 1h du matin : les contractions s'installent vraiment et le début du travail commence. Deux monitos de 20 mn et toujours aucun TV. Pas de voie veineuse. On lui fiche une paix royale. On l'accompagne elle et son mari. J'arrive et je suis bien accueillie. Elle prend une douche chaude de plus d'une heure !, puis direction salle nature.

Positions libres, aucune parole à voie haute (chuchotements !), sage-femme restant parfois 10 mn sans rien dire à attendre, à observer que la femme soit réceptive et accepte (si elle veut un petit monito sans sangle de quelques mn intermittent pour voir si bébé va bien). A côté un accouchement se finit par une césarienne. Potence, ballon, immense lit au sol, lumière tamisée...4 pattes, positions asymétriques, marche, suspension, tout est possible et encouragé si la maman le demande. Après 1h d'efforts expulsifs sur poussées réflexes (la mère avait vraiment demandé de lui laisser le temps dans son projet de naissance), bébé arrive à 11h30. Encore 3/4 d'heure pour l'expulsion naturelle du placenta, avec le bébé au sein.

En tout 3 TV avec possibilité de refus, plus trois instamment demandés par la mère, plus moultes positions acceptées (la sage-femme à 4 pattes elle aussi,. ...le père et la doula aussi !), plus 3 enregistrements monito de 20 mn ds les positions voulues, plus paravent installé devant l'entrée de la salle d'accouchement afin de prévenir toute entrée indésirable, plus voix douces et minimum d'interventions.

Tout le monde va bien, le bébé installé dans les bras de ses parents. Comme convenu avec eux, je sors sur la pointe des pieds. Je n'ai plus rien à faire ici "

(TV: toucher vaginal, pour estimer la dilatation du col).

Publié dans On écrit au BooB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
la maternité de Foix dans l'Ariège (09) est du même style.jugez par vous-même : lit dans la salle d'accouchement, où on peut rester, barres et tissus de suspension, incitation à bouger et choisir sa position.Incitation au portage, à l'allaitement au moins 6 mois ("6 mois et + si affinités", disent les grandes affiches dans le couloir), au sommeil partagé. pendant la montée de lait, pour soulager ? des feuilles de chou, évidemment. J'ai visité ma soeur venant d'y accoucher, et quand j'ai vu tout ça... je n'en revenais pas. Donc, pour une fois qu'on trouve du positif, ne boudons pas notre plaisir. ;-)(rien à voir avec la maternité de carcassonne, par ex...)
Répondre
B
Anonymat oblige .... mais pour les curieux et interessées vous pouvez me contacter en perso pour connaitre le nom de cette maternité.
Répondre
D
Oui, il faudrait faire un site qui recense toutes les maternités respectueuses... Cela ferait effectivement de la publicité positive...et inciterait peut-être les autres à vouloir rentrer dans le "top 5" ;-))
Répondre
B
Suggérer aux parents de publier leur récit de naissance sur http://cianewiki.naissance.asso.fr/RecitsDeNaissancesOn manque de récits de belles naissances en milieu hospitalier, alors qu'une enquête vient de révéler (défense de rire !) que 95% des femmes seraient satisfaites de leur accouchement...
Répondre
L
aaaah enfin une chouette maternité !! et c'est quoi son nom ?? nan pour une fois qu'on peut faire de la publicité "positive" autant en profiter (d'autant que toute ma famille est ds le 69 :)) !!!je lis avec bcp d'interet votre blog tous les dimanche matin, dès reception de la newsletter !!
Répondre