Les progrès de la médecine : Peau de banane et Tarte à la crème

Publié le par Betty Boob


Pêché dans la revue Sève, "Les conséquences de la judiciarisation de la médecine sur la pratique médicale", par J. Lansac, 2004, gynécologue-obstétricien, expert judiciaire, actuel président du CNGOF.

"Malgré ces progrès fulgurants, sont apparues les années sombres des « affaires» et des jugements qui ont fait  passer le médecin d'un statut de deus ex machina à celui de mauvais génie coupable de malversations, de technicien incapable d'une production parfaite, empêchant les couples d'avoir quand ils le souhaitent un enfant parfait aux normes du XXIe siècle"

Quand on promet la Lune, les gens la demandent ! Forcément, surtout lorsque la face sombre est soigneusement laissée dans l'ombre...

"Pourquoi ces récriminations, alors que les techniques chirurgicales n'ont jamais été aussi sûres et peu invasives [...],"

Ça c'est vrai !  Depuis les premières éventrations toujours mortelles la technique de la césarienne a fait des progrès formidables. Juste quelques petits pourcents de complications, surinfections diverses, cicatrices boursouflées, dépressions respiratoires du bébé, placentas qui restent accrochés à la grossesse suivante, des clopinettes. Mais non invasive ? Ben mon vieux, qu'est-ce qu'il lui faut.

"[...] les techniques de procréation médicale assistée (PMA) si répandues ?"

Après avoir sauté à pieds joints sur la peau de banane de la fièvre puerpérale, voilà que Mr. Lansac se jette tout seul la tête la première sur la tarte à la crème de la FIV. Malheureux ! Entre les effets secondaires néfastes — mise à mal de la circulation sanguine, chute des cheveux, taux élevés de prématurés, grossesses multiples — et un taux d'échec impressionnant de 80%, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser, et surtout pas de la répandre.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SoisickB 04/05/2008 21:46

pour les FIV on oublie aussi les implantations multiples avec "reduction": on choisit au hasard et tue un foetus!!! Charme a deguster pour un couple sterile... On en implante 4 et on en tue 2!!! ca marche!! Vous etes contents? Ah dommage les deux restants naissent prema... Et des jumeaux c'est quand meme pas top facile!!!SoisickB