Lutte aux ciseaux entre Pampers et Besançon

Publié le par Betty Boob


Pêché dans une "newsletter" (dites plutôt Pub) de Pampers, le géant mondial de la couche-culotte -jetable-à- élastique-super-antifuite-et-très-douce-pour-la-peau.

Si ils se contentaient de faire leur publicité, passe encore. Mais ils se croient obligés de donner de bons conseils rassurants :

" VOUS ENVISAGEZ DE RECOURIR À UNE ÉPISIOTOMIE ?
Cette procédure, qui est une petite incision chirurgicale pratiquée à la naissance, « permet d'élargir l'ouverture vaginale et d'aider le bébé à sortir plus facilement » explique le Dr Elaine Zwelling. Demandez à votre gynécologue quels sont ses avantages et ses inconvénients
."

Mais bien sûr, c'est comme pour la césarienne, depuis des décennies ce sont les femmes qui la demandent l'épisiotomie ! A la grande époque de l'épisiotomie "préventive", la majorité des femmes ignoraient en avoir subit une jusqu'à ce que le soignant daigne l'informer qu'il ou elle devait recoudre. C'est à tomber à la renverse, chez Pampers ce sont les femmes qui ont recours à l'épisiotomie. Elles amènent leurs ciseaux aussi ? Quant à la "petite incision" .... une petite énormité qui, remarquez-le, n'est pas vue chez Pampers pour protéger le périnée de la femme,mais uniquement pour que le bébé sorte plus vite. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son bébé, même se faire découper.

Sur le site lemondedesparents on ne fait guère mieux que chez Pampers :

"L'épisiotomie est un acte médical souvent redouté, alors qu'il s'agit d'une méthode qui, correctement utilisée, possède de nombreuses vertus."

Absolument aucune, sauf cas très exceptionnels. Vous ne me croyez pas ? C'est là que le CHU de Besançon botte en touche et fait échec et mat à Pampers et autres sites bisounours. Extrait d'un article paru dans Profession sages-femmes (septembre 2009) :

" En 2007, la maternité du CHU de Besançon ne réalisait plus que 3,4% d'épisiotomie, sans augmentation des déchirures périnéales graves. Un taux particulièrement bas, qui prouve que les recommandations du Collège national des gynécologues obstétriciens, préconisant une réduction à 30%, peuvent être dépassées. S'il fallait décerner un prix d'amélioration des pratiques professionnelles, la maternité du CHU de Besançon détiendrait sans doute celui du plus faible taux d'épisiotomie, atteint en un temps record. En 2003, le CHU de Besançon faisait 19% d'épisiotomies, un pourcentage déjà peu élevé par rapport à la moyenne nationale de 47%. Il passe à 10% après la publication des recommandations pour la pratique du CNGOF en 2006, pour atteindre 3,4% désormais! "

Il va sans dire que les bébés ne s'en portent pas plus mal non plus. Sortent-ils moins vite ? Peut-être un chouia, 10 minutes de plus 10 minutes de moins,  et alors ! A l'unanimité le BooB décerne un nénuphar d'or au CHU de Besançon !




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Ha!  l'episio, tjs le mm pbs. Merci pampers de relancer le debat.<br /> <br /> Clarinette dur ce qui t'es arriver!<br /> <br /> pour mon premier je me suis battus pour ne pas en avoir, j'ai menacer la SF de la morde si elle approchait avec un objet tranchant non identifier, c etrange, mais elle n'as rien tenter.<br /> <br /> J'ai quand mm eu droit a 2 points car tres legerement dechirée...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> mais comment peut-on accepter de recevoir une newsletter de pampers ?<br /> la première déjà , mais pis encore, les suivantes ????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
je vote pareil. ils arrivent entre vos jambes armés jusqu'au dents et vous etes trop faible pour vous defendre de toute façon. apres ils justifient ca comme ils veulent , pour moi on nous prend pour des animaux. (j'ai vu je ne sais ou un reportage recemment sur un veterinaire qui etait acueuilli comme le messie parce qu'il avait failli arriver trop tard pour aider une vache a mettre bas , depuis quand les animaux ont besoin des humains pour se reproduire?? je sais rien a voir mais ca prouve a quel point notre société a perdu pied avec la realité....)
Répondre
M
  Je vote pour la deuxième partie de ton alternative !
Répondre
M
y'a des femmes qui envisagent  l'episiotomie?? bizarre!! moi j'envisageais tres fortement de m'en passer mais on ne m'a pas averti, seulement apres coup, quand on m'a fait 22 points de suture qui m'ont empeché de marcher pendant 1 mois et fais souffrir pendant 20 mois... soit disant mon bébé etait trop gros (3kg800)! bizarre egalement le 2eme faisait 3kg700, est né a la maison sans episio ni dechirure ni rien.. vraiment bizarre!! je suis bête ou on se fout de nous???
Répondre
R
Allons, allons, ne critiquons pas Pampers. Ils sont simplement doués en marketing : avec une augmentation du taux d'épisiotomie, il y aura une augmentation du taux d'incontinence, puisque c'est une des complications possibles de cette mutil... hurm, "petite incision" ! Donc, ils pourront se développer sur le marché de la couche... pour adultes. C'est beau le marché quand même...Ou pas.
Répondre
V
Tout à fait d'accord avec toi, Clarinette, nous sommes aussi des femmes avec une vie sexuelle (du moins, quand on peut...), et cet aspect-là ne devrait pas être traité à la légère! Il y a un "après-accouchement". Le fait de devenir mère est déjà une transformation, la femme doit s'adapter, le couple doit s'adapter... Quand on se sent défigurée dans son intimité, c'est encore moins facile...
Répondre
S
Ne t'excuse pas, Clarinette ! J'ai écrit "affreux" dans le sens affreusement triste pour toi et terriblement révoltant.
Répondre
C
desolée selina kyle, je sais c'etait un peu brutal la facon dont j'ai dit ca mais bon, c'est mon experience....les gynobs ne se soucient pas du corps de la mere, ou de son ressenti, c'est evidentpour la plupart en tout cas. il manque un paragraphe dans leur cours de medecine, qu'on pourrait intituler: la mere est aussi un etre humain, respectez sa volonté........ non seulement la decoupe est une violence sur lemoment ( en effet je n'avais pas de peri) mais elle sur-dechire souvent, donc franchement c'est souvent pour "faire vite"quíls le font. mais come tu le disais penser a l'aspect de son sexe, c'est normal! les femmes qui font un enfant ont sovent un partenaire regulier, le mien m'avait souvent fait la reflexion: tu as vraiment une (***  ) magnifique, parfaite.. comment la lui remontrer apres ca? je peux vous dire que ca a demandé pas mal de patience de sa part...
Répondre
V
"Vous envisagez une épisiotomie?"Bah, faut dire que la 1ère, et surtout les 16 mois de quasi-abstinence qui ont suivi, j'en ai pas gardé un très bon souvenir... Pas de chance,la gynobs s'est loupée, elle a cousu "trop serré"... Et ils ont répondu quoi, les 3 autres gynobs que j'ai été consulter par la suite? Je vous le donne en mille... "On réparera ça à la prochaine!" Ah, voilà! Après l'épisio préventive, voici l'épisio réparatrice... C'est peut-être dans ce genre de cas que l'on est censée "l'envisager"? Pour réparer les dégâts de la précédente???...Mais pour moi, non merci, pour la prochaine, si il y en a une, je déménage à Besançon!
Répondre