Castration rituelle

Publié le par Betty Boob


Pêché dans Je rêve un enfant. L'expérience intérieure de la maternité, Monique Bydlowski, Eds Odile Jacob 2000, p.113.

Le déroulement de la mise au monde d'un enfant est en effet très suggestif. Au cours de la phase expulsive de l'accouchement, la tête du nouveau-né à venir se porte en avant. Elle distend lentement le périnée maternel, scultant pour quelques minutes un phallus érigé entre les jambes de l'accouchée. Le moment est particulièrement chargé d'intensité et d'émotion pour ceux qui regardent. Souvent, l'épisiotomie abrège cet instant et cette représentation. Elle remet les choses à leur place. La tête de l'enfant apparaît au plus vite, c'est bien un  visage humain qui éclôt et non un sexe féminin doté d'un phallus qui se donne à voir !

Vous avez eu besoin de relire trois fois ? Nous aussi ! Pour un peu on deviendrait soupconneux ... Plus de 90% d'épisiotomies sur les femmes accouchant pour la première fois dans les années 90 en Argentine, Chili, Brésil, Uruguay, et un bon paquet de maternités françaises. Ciel, serait-ce donc une mutilation rituelle ? Pire, une castration même ? Allons allons, ils sont complètement tordus ces psys.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi aussi, je suis "psy", et pourtant, j'ai honte de bêtises pareilles venant de ma profession ! Et en plus d'une femme ! Je pense que rien ne justifie un acte provoquant des souffrances inutiles, et surtout pas des pseudo explications de ce genre !
Répondre
M
Oui, Monique Bydlowski est neuropsychiatre d'orientation et de pratique psychanalytique (freudienne). Elle est ou a été directeur de recherche à l'INSERM, et a exercé longtemps "sur le terrain" dans une grande maternité parisienne. Dans les choses intelligentes ;-) on lui doit la notion de "transparence psychique" des femmes enceintes, concept nettement plus constructif que la régression infantile ... Mais sur l'épisiotomie elle débloque un peu ... à moins qu'elle n'ait raison ...
Répondre
D
Qui est Monique Bydlowski ??? Une psychanalyste??? ...car c'est vrai que les adeptes de Freud ramènent tout à la sexualité... avec eux, on hésiterait presque à acheter des courgettes au marché de peur qu'ils pensent qu'on va faire des cochonneries avec !
Répondre
P
C'est compris dans le forfait, alors c'est encore pire que je ne pensais !!!Je suis 100% d'accord avec la pression sociale qu'il y a à faire pareil, et pas que dans ce domaine (je pense à la vaccination, à l'éducation etc.).
Répondre
Y
C'est "marrant", cette monstruosité me rappelle beaucoup les justifications psychologiques de l'excision. Le clitoris étant une ébauche de pénis, le couper permet de remettre les choses en place... sous entendu de remettre les femmes à leur place.
Répondre
B
Réponse à Juliette : Lors des relations sexuelles, dans la plupart des cas il n'y a personne pour regarder !  Réponse à ppm : Consternant oui, mais la facturation non. Justement non, l'épisiotomie et la suture font partie du forfait accouchement, il n'y a pas de supplément financier. L'argent n'explique pas tout toujours, surtout en obstétrique. Tu m'as fait une épisiotomie, vlan je t'en fait une, ah t'en as fait une à ma mère, je t'en fais une aussi, etc.... C'est terriblement humain, ça peut continuer sur des dizaines de générations, c'est pas un bon plan :-(
Répondre
P
Consternant de bêtise cette perle !Quand on chie des conneries d'une telle taille, on devrait avoir droit à une épisio gratuite.Je suis d'accord, l'épisio est une mutilation sexuelle sadique qui n'a que des inconvénients, hormis la FACTURATION de l'acte.
Répondre
J
Bonjour le fantasme!Et alors, lors des relations sexuelles, si l'homme s'écarte lentement,  ça n'est pas comme un phallus qui pousse  entre les jambes des femmes, tout pareil ?
Répondre
S
Oui j'ai eu besoin de relire trois fois. Comment est-il possible que pour "remettre les choses à leur place" il faille faire une épisiotomie ? Faut-il que la femme paye d'une souffrance physique supplémentaire la venue de son enfant, la marquant dans son sexe à jamais (voire l'handicape dans sa sexualité) ? Quel voyeur faut-il être pour faire ce parallèle du phallus dans la description de la naissance ! Que cela s'analyse dans la représentation analytique ok. Mais que cela témoigne de la nécessité de ce geste mutilatoire, non !
Répondre