Le test du VIH, c'est pas obligatoire mais on vous convaincra

Publié le par Karine & Betty B.


Encore pêché sur les forums de doctissimo :

Eva 84410 : " Je viens vous poser une question parce que ce matin la sage femme m'a inquiétée.  On m'a prescrit à mon 6eme mois le test o'sullivan, que j'ai refusé. La sage femme qui me l'a prescrit n'etait pas contente, et sur l'ordonnance il y avait en même temps le test du VIH, que j'ai refusé aussi car je l'avais fais pour mon mariage fin 2007.  Ce matin,la sage femme me dit, bah vous avez pas fait le test du VIH ?  Je lui réponds que non en lui expliquant.  Elle me dit que c'est bête parce que du coup le bébé aura d'office des médicaments car en cas de doute.... Alors je voudrais savoir si c'est vrai pour les médicaments? et si on peut les refuser?  Mon terme est proche, donc j'angoisse à mort ! " 

Certaines sages-femmes sont vraiment stupéfiantes, impossible de s'y habituer. Chaque fois que je lis ce genre de bourde je commence par rester sans voix la bouche ouverte, genre poissonne à la limite de la syncope. Et d'une, le test du VIH n'est pas obligatoire ! Si une femme estime raisonnablement que ses habitudes et celles de son homme ne peuvent pas leur faire contracter le sida, et qu'en plus elle avait fait le test il y a à peine 2 ans, pourquoi refaire un test inutile ?... Et de deux, encore heureux que les nouveaux-nés ne soient pas traités juste au cas où sans savoir si c'est nécessaire ! Ce n'est pas  du pipi de chat les médicaments anti-sida ! Mais là n'est pas la question, cette sage-femme essaye simplement de lui faire peur pour la contraindre à faire le test.

Un peu plus loin dans le même fil de discussion :

Teye : " Par contre, ce test ne doit pas être "imposé" même insidieusement comme par exemple le gygy que j'ai vu pour la déclaration de grossesse qui me sort une ordonnance très longue avec comme commentaire: "Voilà les examens que vous devez faire"...  Pour ce test, il faut l'accord du patient, j'ai donc rayé la ligne (et quelques autres), rien que par principe, j'ai pas aimé comme il a présenté le truc comme "obligatoire"... "

C'est bien cela, chez certains tous les coups sont permis pour rendre "obligatoire" des tests qui ne le sont pas et devraient être murement réfléchis et consentis.

(NB : n'allez pas croire que le BooB sous-estime cette calamité qu'est le sida. Mais, encore une fois il existe des personnes dont le style de vie les assure qu'ils ne risquent pas d'être contaminés. Les forcer à faire le test c'est dire clairement, soit que la femme ment, soit que son compagnon ment .... c'est quand même un peu gros).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Une simple remarque de sage-femme sur le test du VIH : je n'approuve pas les manoeuvres douteuses de certains praticiens pour le faire passer dans le lot des examens obligatoires, mais côté<br /> soignant, le risque de contamination est réel lors d'un accouchement (projections de sang, de liquide amniotique).Et se retrouver face à une patiente sans sérologies connues, c'est d'une part<br /> angoissant, d'autre part dommage parce que cela oblige à multiplier les précautions, et qu'assister un accouchement avec un attirail au grand complet, c'est moyen pour l'intimité (en tout cas,<br /> perso, je déteste voir et parler à une femme à travers un double masque couvert de buée). D'ailleurs, en le présentant comme ça, à ce jour je n'ai pas eu personnellement de refus de patientes. A<br /> partir du moment où c'est un examen sans danger, il me semble que la protection des soignants fait partie des arguments recevables.<br /> Quant aux couples persuadés que c'est inutile, il ne s'agit nullement de traiter les gens de menteurs, simplement d'une expérience professionnelle pourtant pas encore bien longue où malheureusement<br /> toute la bonne foi du monde n'a pas empêché quelques femmes d'avoir une mauvaise surprise le jour du résultat (pour le VIH ou pour d'autres infections, d'ailleurs)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon gynéco a également tenté de nous faire faire se test. Refus gentil de notre part : mariés depuis 2 ans, test fait à cette occasion, donneuse régulière de sang, et parcours PMA (je sais<br /> plus s'ils l'ont fait aussi pour ça, je pense que oui...). Réponse du gynéco "ah ben oui mais à la maternité ils ne savent pas comment vous vivez, il faut bien qu'ils se protègent des<br /> contamination..."<br /> Donc ça veut dire qu'à chaque fois qu'on est hospitalisé on nous fait ce test ??? Ou qu'on refuse de soigner quelqu'un parce qu'on n'a pas ce résultat ???<br /> <br /> PS : pas de bol je compte accoucher chez moi, mais ça, il ne le sait pas M. le Gygy !<br /> PS2 : il a bien tenté aussi de nous refourguer le Tri-test ; du genre "bon je vous fais tous les papiers et vous me faites ça pour la prochaine fois". Au dernier moment, voyant qu'on étaient pas<br /> très enthousiastes "mais au fait, vous voulez le faire ?" - ben non ! Le pauvre, il a du refaire tous ses papiers ! Mais il n'a pas critiqué notre choix et a simplement souhaité savoir<br /> pourquoi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
Je ne sais pas si c'était une blague, mais les 3 échos sont connues pour être facultatives... C'est d'ailleurs plus connus que pour les visites...
Répondre
M
aucun examen n'est obligatoire à part les trois échos
Répondre
L
Ma fille n'a pas voulu faire le tritest sanguin pour "détecter" la trisomie : son argument, c'est que trisomique ou pas, c'était son bébé, et elle le garderait de toute façon, alors à quoi bon se gâcher la grossesse à savoir à l'avance ? Eh bien tout le reste de sa grossesse, comme c'était marqué dans son dossier, à chaque consultation, elle se faisait enguirlander !Du coup, pour le Sullivan, comme elle ne voulait pas le faire non plus, elle disait "si si je l'ai fait, c'était OK, j'ai oublié de mettre le rapport dans le dossier..."Je trouve ça lamentable ce terrorisme des analyses et tests : on nous oblige à mentir et tricher pour avoir la paix !
Répondre
M
Moi aussi je me suis mariée en 2007 et mon mari et moi avons fait le test VIH à ce moment-là. Lors de ma déclaration de grossesse, le médecin m'a aussi fait toute une liste avec la panoplie syphillis, hépatite, VIH... J'ai jeté l'ordonnance à la poubelle. Ce n'est pas parce qu'en France les tests sont remboursés qu'il faut les prescrire systématiquement. De plus, je ne suis pas sûre que tous ces prélèvements de sang n'ont pas un lien avec l'état de fatigue de certaines femmes enceintes. Le corps augmente naturellement son volume sanguin, ce n'est pas pour que les laboratoires viennent en pomper chaque mois pour vérifier ceci ou cela. Forcément, ça demandera au corps davantage d'effort pour remettre tout cela à niveau. Je n'ai pas de preuves scientifiques de ce que j'avance, mais ça me semble naturel. Et sachant qu'une simple prise de sang me donne des fringales pendant toute une journée en temps ordinaire, je pense que ce n'est pas anodin, surtout durant une grossesse de faire tout un tas de prélèvements. C'est bien de le dénoncer ici. Moi, ça me gonfle tous ces examens prescrits sans demander notre accord. Et puis, on est assez grande pour savoir si on a des pratiques à risque ou non.
Répondre
K
Pour la SF qui a dit que le bébé aurait des médocs d'office si pas de test VIH, l'internaute n'aurait pas confondu avec celui du strepto B ? Mais sinon, la valses des examens/test obligatoires (par qui au fait , par la loi? par la sécu? pour avoir des prestations? ) continue après la naissance des bébés ....
Répondre
S
Tout praticien de santé est légalement obligé de proposer à chaque patiente le test de dépistage du VIH : « À l’occasion du premier examen prénatal, après information sur les risques de contamination, un test de dépistage de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine est proposé à la femme enceinte » (article L2122-1 CSP). Il revient in fine à chaque femme de décider de le faire ou non. Le présenter comme obligatoire est donc un abus de pouvoir.
Répondre
S
Meme histoire pour moi en 2006:J’arrive au labo enceinte de 6 mois avec une ordonnance pour une prise de sang. Et voila qu’on dépêche le medecin pour essayer de comprendre/convraincre la mauvaise cliente que voila.-Excusez-moi, mais puis–je savoir pourquoi vous ne voulez pas faire le test HIV et celui pour la Syphilis prescrits par votre gynecologue?-Eh bien je n’ai jamais demande ces examens, je suis d’accord pour rechercher la toxoplasmose mais je suis sure de ne pas avoir contracte ces autres maladies…-Ah, mais je ne comprends pas, une fois que l’aiguille est dans le bras…-Pourquoi faire un examen inutile?-De toutes facons, c’est obligatoire. Et vous ne pourrez pas accoucher sans!
Répondre
S
Répondre