Ne digérez plus, ne pensez plus

Publié le par Betty Boob


La Croix a publié un article sur la "maison de naissance" de Pontoise. En fait de maison de naissance il s'agit pour l'instant d'un espace physiologique où les femmes peuvent rester pendant la première phase du travail. Mais elles doivent descendre au sous-sol de l'hôpital pour accoucher dans le bloc obstétrical ! La sage-femme interviewée utilise une méthode de préparation à l'accouchement révolutionnaire :

Isabelle Georgel est en plein cours de préparation ouvert aux papas : « Je vais vous expliquer ce qui peut se produire le jour de l'accouchement pour éviter de paniquer. Si votre femme se met à vomir, c'est normal : la digestion s'arrête pendant l'accouchement. » "

Si une sage-femme dit absolument n'importe quoi, c'est normal : son cerveau s'arrête pendant le travail.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et bien chère ESF, vous aussi vous préconisez l'accouchement à domicile non assisté .... tss tss tss .... un peu d'humour ne fait jamais de mal. Le premier apprentissage de l'étudiant en quoi que ce soit n'est-il pas d'apprendre à reconnaitre ses erreurs ?... Avec de l'humour c'est plus facile.
Répondre
R
ESF : euh... "Mouarf" ?Le commentaire est ironique, très chère étudiante sage-femme. Il faut admettre que la sf sus-citée a dit une énorme ânerie, non ?Bref... Se vexer pour rien sans réfléchir, je trouve ça plutôt dommage.
Répondre
E
si le cerveau des sages-femmes s'arrêtent pendant le travail alors arrêtez de venir en salle de naissances pour accoucher et débrouillez-vous chez vous!
Répondre
N
bonjour!j'ai eu l'immense bonheur d'accoucher chez moi pour ma première fille. Le travail a duré 12 heures et heureusement que ma digestion ne s'etait pas arrêtée car je crois que je n'aurais jamais eu la force de pousser, 12 heures apres sans mon petit dej et le copieux plat de pates du midi!C'est aussi une épreuve physique de mettre au monde nos petites merveilles! Quel sportif irait glaner des médailles le ventre vide?
Répondre
L
Eh bien moi j'allais poser la question, oui :) Merci d'y avoir répondu ! Je suis très intriguée par ce phénomène, d'autant plus que j'en fais une petite phobie... Il faudra résoudre ça avant la fin de mes études.Les dernières hypothèses sont logiques, plus que la digestion qui s'arrête, oui !Faudra que je m'habitue à lire les commentaires, je n'y pense pas toujours, mais là y avait plus d'info ;) À bientôt !
Répondre
R
C'est vrai que c'est bizarre ça... La maman que je connais a pourtant vanté 1000 fois les mérites de cet espace physio, mais apparement, ça doit dépendre du personnel...En plus, aller accoucher dans un sous-sol, c'est sympa, on se croit déjà demi-enterrée...Pour ce qui est de la digestion, je ne pense pas non plus qu'elle s'arrête, mais les contractions au bout d'un moment, ça bloque.Perso, j'avais un bébé dos sur l'estomac et lors de mon travail prématuré, j'ai fini par arriver à ne même plus boire tellement j'avais l'impression que mon estomac était broyé...Après, pendant un travail avec naissance à la clef (ce que je connais pas puisque que j'ai accouché par césa prog), je me doute que ça doit pas être sympa non plus, mais de là à aller dire que le travail stoppe la digestion, c'est plutôt un prétexte pour justifier le jeune imposé au mépris des recommandations de l'OMS...Je précise qu'ne grande désobéissante, je me suis tout de même permis un bon verre d'eau moins de 2 heures avant ma césa puisque si ma rachi avait loupé, j'aurais de toute manière finie intubée...
Répondre
B
Bonjour Riri,Pourtant l'article de La Croix précise bien que l'accouchement lui-même se passe au sous-sol au bloc obstétrical. Confirmé par les sages-femmes.Je suis étonnée, pas d'autres commentaires, personne qui demande : mais alors quoi ! Qu'est-ce qui peut faire vomir pendant le travail ???Faire une recherche sur le net est instructif en soi. En cherchant via des mots clés liés à la périnatalité, on ne trouve aucune explication cohérente. On sait que ça arrive, les sages-femmes disent que c'est à cause des nausées (mais qu'est-ce qui provoque les nausées ?), voire comme ici que la digestion s'arrête, ce qui est évidemment absurde. Aucune fonction vitale ne s'arrête jamais, sauf quand on est mort ou extrèmement mal en point. Tout au plus peuvent-elles être ralenties. Maintenant, si on fait une recherche sur les causes des vomissements, sans préciser qu'on est en plein accouchement, on trouve des réponse beaucoup plus complètes. Sauf que l'accouchement n'est jamais cité. C'est assez curieux, pourquoi ne trouve-t-on pas une réponse claire à une question plutôt simple ?Voici ce que j'ai glané. Il y a plusieurs types de causes aux vomissements. Les causes internes à l'estomac : on a avalé quelque chose de toxique, l'estomac l'éjecte (ce qui est plutôt une bonne idée), ou certaines maladies. Les causes externes au système digestif : tout ce qui sollicite fortement le nerf vague dit aussi pneumogastrique. Ce nerf a été qualifié de vague car il est immense, ramifié, et relie plusieurs organes vitaux, en particulier le coeur, les poumons, l'estomac, et les intestins. Il est connecté au cerveau via certains noyau cérébraux (dans le tronc cérébral). Le nerf vague peut être fortement sollicité pour des raisons organiques. C'est probablement le cas le plus courant pendant l'accouchement : les fortes contractions de l'utérus, ou une rotation ou descente assez rapide du foetus, font bouger ou font pression sur certains organes proches (intestins, estomac), provoquant des nausées ou des vomissements. Un effort musculaire très intense peut parfois avoir les mêmes effets. Mais il peut aussi y avoir des causes neurologiques, donc une action sur le nerf vague via le cerveau ou le tronc cérébral. Entre autres, un dégout immense, une peur (ou le trac des artistes !) très forte, ou une douleur extrème, peuvent provoquer des nausées ou des vomissements.Dans la majorité des cas, les vomissements pendant le travail sont (très) désagréables mais pas graves. On peut donc rassurer les papas ... Mais pas à tout prix ni dans tous les cas ... Certaines femmes vomissent tellement, même l'estomac vide, que cela devient plus que désagréable. Dans certains cas se demander si la cause n'est pas la peur, le dégoût, ou la souffrance, pourrait permettre d'aider quand la femme en couche en a besoin. Mais "rassurer" les papas dans tous les cas, en le justifiant par une absurdité en plus, c'est les mettre en situation de non assistance à leur compagne qui en aurait besoin, de les voir répéter à leur compagne - "Mais t'inquiète pas c'est normal" - dans un cas où cela ne l'est pas, puis risquer un clash dans le couple en post-partum. C'est une bonne idée de penser à dire aux compagnons que cela peut arriver. Par contre, préparer, c'est envisager toutes les éventualités, pas seulement les bons cas. Ce n'est pas parce qu'on est dans un pôle physiologique que tout sera parfait ...
Répondre
R
Je m'avoue étonnée car je connais une maman qui a accouché dans la partie "physiologique" de Pontoise, et pas par suprise.Par contre, quand on arrive, on doit faire un monito au bloc obstétrical et on ne peut accèder à l'espace physiologique que si tout est OKVoici le lien vers me témoignage =http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Ladecision/experience-naissance-maison-sujet_1034_1.htm
Répondre