Le poids d'une grossesse

Publié le par Betty Boob


Pêché dans le magazine Psychologies,  article "Le poids d’une grossesse", octobre 2004, par le psychiatre Gérard Apfeldorfer.

"Voilà, docteur : j’en suis à six mois de grossesse, et l’échographiste a trouvé que mon bébé était un peu gros. Y a-t-il un régime que je puisse faire pour qu’il maigrisse ?" Nous voilà désormais au régime amaigrissant anténatal ! [...] La vérité est que les femmes enceintes ne supportent plus de grossir, tant elles semblent confondre la prise de poids qui relève de la grossesse et celle qui relève d’une augmentation de leur adiposité. [...] La peur de perdre le contrôle de ses comportements alimentaires taraude. Certaines baissent les bras et, considérant que leur grossesse leur donne le droit de grossir, s’autorisent à manger à qui mieux mieux. D’autres, souvent aidées en cela par leur médecin, vivent leur grossesse comme une expérience de biochimie.

Et paf, c'est encore la femme enceinte qui va mal dans sa tête. Mais qui a dit que le bébé est  gros ? L'échographiste ! Qui veut-elle faire maigrir ? Pas elle, le bébé ! Qui terrorise les femmes enceintes à coup de balance à chaque visite mensuelle ? Qui les menace de déclenchement avant terme, de césarienne programmée obligatoire, de diabète, de vergetures, de bébé coincé, ou de périnée bousillé, si elles ont le malheur de dépasser un tant soit peu le kilo réglementaire par mois ?Un certain nombre de gynobs ! Les psys devraient-ils faire un stage en maternité ou en cabinet pour se remettre dans la réalité pratique du suivi des grossesses ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Moi, j'ai eu de la chance, j'étais fine à la base (49 kg pour 159 cm), donc à partir du quatrième mois, j'ai pris à peu près 2 kilos par moi sans jamais me faire engueuler (tant bien même, je devais de toute façon avoir une césa prog pour cause de risques de crises de panique avec convulsions).J'ai fini à 63 kg, bébé 3,350 kg à 39 SA (mais un bonne tête à 36,5 cm de PC), en sortant de la maternité, je n'en faisais plus que 56.En tout cas mon obstétricien était humain, il restait assis à son  bureau quand je me pesais et n'a jamais commenté le résultat que je lui donnais..
Répondre