Lutte aux ciseaux entre Pampers et Besançon

Publié le par Betty Boob


Pêché dans une "newsletter" (dites plutôt Pub) de Pampers, le géant mondial de la couche-culotte -jetable-à- élastique-super-antifuite-et-très-douce-pour-la-peau.

Si ils se contentaient de faire leur publicité, passe encore. Mais ils se croient obligés de donner de bons conseils rassurants :

" VOUS ENVISAGEZ DE RECOURIR À UNE ÉPISIOTOMIE ?
Cette procédure, qui est une petite incision chirurgicale pratiquée à la naissance, « permet d'élargir l'ouverture vaginale et d'aider le bébé à sortir plus facilement » explique le Dr Elaine Zwelling. Demandez à votre gynécologue quels sont ses avantages et ses inconvénients
."

Mais bien sûr, c'est comme pour la césarienne, depuis des décennies ce sont les femmes qui la demandent l'épisiotomie ! A la grande époque de l'épisiotomie "préventive", la majorité des femmes ignoraient en avoir subit une jusqu'à ce que le soignant daigne l'informer qu'il ou elle devait recoudre. C'est à tomber à la renverse, chez Pampers ce sont les femmes qui ont recours à l'épisiotomie. Elles amènent leurs ciseaux aussi ? Quant à la "petite incision" .... une petite énormité qui, remarquez-le, n'est pas vue chez Pampers pour protéger le périnée de la femme,mais uniquement pour que le bébé sorte plus vite. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son bébé, même se faire découper.

Sur le site lemondedesparents on ne fait guère mieux que chez Pampers :

"L'épisiotomie est un acte médical souvent redouté, alors qu'il s'agit d'une méthode qui, correctement utilisée, possède de nombreuses vertus."

Absolument aucune, sauf cas très exceptionnels. Vous ne me croyez pas ? C'est là que le CHU de Besançon botte en touche et fait échec et mat à Pampers et autres sites bisounours. Extrait d'un article paru dans Profession sages-femmes (septembre 2009) :

" En 2007, la maternité du CHU de Besançon ne réalisait plus que 3,4% d'épisiotomie, sans augmentation des déchirures périnéales graves. Un taux particulièrement bas, qui prouve que les recommandations du Collège national des gynécologues obstétriciens, préconisant une réduction à 30%, peuvent être dépassées. S'il fallait décerner un prix d'amélioration des pratiques professionnelles, la maternité du CHU de Besançon détiendrait sans doute celui du plus faible taux d'épisiotomie, atteint en un temps record. En 2003, le CHU de Besançon faisait 19% d'épisiotomies, un pourcentage déjà peu élevé par rapport à la moyenne nationale de 47%. Il passe à 10% après la publication des recommandations pour la pratique du CNGOF en 2006, pour atteindre 3,4% désormais! "

Il va sans dire que les bébés ne s'en portent pas plus mal non plus. Sortent-ils moins vite ? Peut-être un chouia, 10 minutes de plus 10 minutes de moins,  et alors ! A l'unanimité le BooB décerne un nénuphar d'or au CHU de Besançon !




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

helene 04/11/2009 16:53


Ha!  l'episio, tjs le mm pbs. Merci pampers de relancer le debat.

Clarinette dur ce qui t'es arriver!

pour mon premier je me suis battus pour ne pas en avoir, j'ai menacer la SF de la morde si elle approchait avec un objet tranchant non identifier, c etrange, mais elle n'as rien tenter.

J'ai quand mm eu droit a 2 points car tres legerement dechirée...


fabienne 28/09/2009 22:47


mais comment peut-on accepter de recevoir une newsletter de pampers ?
la première déjà , mais pis encore, les suivantes ????


clarinette 17/09/2009 22:01

je vote pareil. ils arrivent entre vos jambes armés jusqu'au dents et vous etes trop faible pour vous defendre de toute façon. apres ils justifient ca comme ils veulent , pour moi on nous prend pour des animaux. (j'ai vu je ne sais ou un reportage recemment sur un veterinaire qui etait acueuilli comme le messie parce qu'il avait failli arriver trop tard pour aider une vache a mettre bas , depuis quand les animaux ont besoin des humains pour se reproduire?? je sais rien a voir mais ca prouve a quel point notre société a perdu pied avec la realité....)

Mathilde Pommier 17/09/2009 10:44

  Je vote pour la deuxième partie de ton alternative !

Maryline 16/09/2009 22:29

y'a des femmes qui envisagent  l'episiotomie?? bizarre!! moi j'envisageais tres fortement de m'en passer mais on ne m'a pas averti, seulement apres coup, quand on m'a fait 22 points de suture qui m'ont empeché de marcher pendant 1 mois et fais souffrir pendant 20 mois... soit disant mon bébé etait trop gros (3kg800)! bizarre egalement le 2eme faisait 3kg700, est né a la maison sans episio ni dechirure ni rien.. vraiment bizarre!! je suis bête ou on se fout de nous???