Maternité de l'hôpital privé Foch : à vot'bon coeur m'sieurs dames

Publié le par Aurélie & Betty B.


Pêché dans un prospectus de 4 pages en couleur envoyé généreusement par la maternité Foch (Suresnes dans le 92)  à des familles de la région (avec quelle listing ? en voilà une bonne question ...) :

Première page : " La maternité est un lieu de vie et d'humanité par excellence. C'est pourquoi l'hôpital Foch s'est engagé dans le formidable projet de créer la maternité de demain, celle qui offrira non seulement une sécurité médicale optimale, mais aussi les meilleures conditions de confort et de prise en charge des jeunes mamans et de leur nouveau-né". Et à quoi ressemblera ce formidable projet ? : 3000 accouchements par an, 9 salles de travail et pré-travail (tiens, ce sont donc les mêmes ?), 2 salles de césarienne, 2859 m2, plein de matériel non précisé, une équipe 24h/24h. Une sage-femme pour chaque femme en couche ? Des embauches de sages-femmes ? Le beau prospectus n'en parle pas. Ca ne doit pas être important.

Sur la même page on a aussi droit à deux témoignages émerveillés, celui d'une "maman", et celui d'une "sage -femme" :

" Mon bébé est enfin là, blotti tout contre moi. C'est l'un des plus beaux moments de ma vie. Je suis si heureuse et en même temps j'ai mille questions, je doute de moi, j'ai l'impression d'avoir perdu mes repères. Heureusement, ici, à Foch, je suis très bien entourée, l'équipe soignante est vraiment formidable, elle me conseille et me rassure dans ces premiers jours de ma vie de maman."

C'est encore plus mauvais que les pubs pour les yaourths. Un collage bisounours de bouts d'articles piqués dans des articles de psychologie de bas-étage sans doute. Pauvre petite maman perdue et régréssée, mais tout va bien, Zorro-Foch est arrivé-éé, pour te sauvé-éé. Merci Zorro-Foch. Côté sage-femme :

" Pour exercer l'un des plus beaux métiers du monde, nous devons bien sûr disposer des meilleurs équipements pour faire face aux situations difficiles. Mais en 20 ans de métier, je sais qu'il est tout aussi essentiel d'apporter le meilleur cadre à la jeune maman et son bébé. "

Foin de respect, foin d'humanité, foin d'autonomie, foin des compétences de la mère et du nouveau-né, c'est un cadre q'il leur faut.

Et tout ça pour quoi ? Pourquoi toute cette pub qui sent tellement l'arnaque qu'on a envie de s'enfuir tout de suite ailleurs ? C'est avancé petit à petit ,au fil des quatre pages, de généreux donateurs par-ci, une fondation franco-américaine par là... Ah mais c'est qu'il y a un pot aux roses que l'on découvre enfin, sans fard, en dernière page :

 

" Mais pour mener à bien ce projet aussi ambitieux qu'indispensable et édifier la maternité Foch 2010, nous avons impérativement besoin de votre soutien. En effet, bien que participant au service public, l'hôpital Foch est un établissement privé nécessitant des soutiens de donateurs. Les besoins d'apports privés s'élèvent aujourd'hui à 2 millions d'euros. Quel que soit le montant de votre soutien, il sera une pierre essentièle ajoutée à ce formidable projet : bâtir pour l'avenir l'une des maternités les plus modernes d'Ile-de-France.

Nous avons ainsi besoin de vous pour tenir cette promesse sans faille d'un service maternité toujours plus à la hauteur de sa mission.

Ensemble, bâtissons un lieu de vie et d'humanité pour ce qui constitue l'une des expériences les plus extraordinaires qui soit : la venue au monde d'un enfant.

Ensemble, bâtissons la plus belle des maternités !
"


Zorro-Foch s'engage à vous accoucher plus rose que rose, si vous sortez le porte-monnaie. On dirait un mix de publicité pour adoucissant-qui-lave-en-toute-sécurité-tout-doux-pour-la-peau-de-bébé avec un discours de campagne électorale. Ensemble, promesse, mission, service, ça nous rappelle des choses non ... Quelque part ce serait rassurant de savoir que ces gens ont besoin de nous aussi, mais dans quel guépier financier se sont-ils donc fourrés ?

Commenter cet article

Antrom 15/01/2010 22:48


C'est une maternité tellement super qu'il faut deamander l'autorisation du personnel pour changer bébé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


daria 29/08/2009 01:01

haaa et j'avais pas vu les soins au bébé qui vient de naitre...
soins nécessaire avant un éventuel peau à peau mais pour une "durée raisonnable" le peau à peau hein, c'est pas la fete, et pendant ce peau à peau y'a toute l'équipe qui surveille à fond, des fois qu'il se passerait un truc, car c'est un moment "de particuliere fragilité pour le nouveau né". Et après ça, re-soins et le bain avant de remonter en chambre !!
et si on veut pas ?

daria 29/08/2009 00:52

magnifique aussi l'information comme quoi à partir de 39 SA on peut se faire faire un déclenchement de convenance, c'est sans danger et ca fait pas mal puisque y'a la péri !
tu m'étonnes qu'ils ont 50% d'interventions....

dd 27/08/2009 10:39

Ce qu'ils ne disent peut-être pas , mais qu'ils mettent sur leur site : http://www.hopital-foch.org/Le-mot-d-accueil-du-chef-de.htmlc'est que "94 % des patientes ont bénéficié d’une analgésie péridurale." en 2008 (j'aime bien le mot "bénéficié")...tout çà après nous avoir dit que 70% des femmes considèrent la douleur de l'accouchement "comme une douleur intense ou insupportable" (voir page "péridurale")D'ailleurs sur cette même page, ils nous "informent" que "près d’une accouchée sur 2 a besoin soit d’une aide à l’accouchement (forceps, ventouse…) et/ou d’une réparation d’épisiotomie, et/ou d’une révision utérine, soit d’une césarienne ; ces interventions sont douloureuses et nécessitent le plus souvent une anesthésie générale"!!!!Ce qui nous rassure vraiment de savoir qu'on a une "chance" (ou plutôt un risque) sur deux de subir ventouses / forceps / épisio ou révision utérine !!!Sur la page "votre accouchement", on peut (entre autre) aussi lire :"Pendant votre travail, vous serez confortablement installée dans un lit d’accouchement, avec une surveillance de la fréquence cardiaque de votre bébé tout au long du travail.Une perfusion intra-veineuse vous sera posée.""Confortablement" allongée sur le dos, sans bouger (!) avec une perfusion de... (on ne sait pas!)... peut-être synto pour accélérer le travail ????Après on comprend mieux pourquoi 1 femmes sur 2 a besoin de forceps, etc... dans cette maternité, et que le taux de péridurale soit si élevé!Franchement avec toutes les "interventions" qu'ils doivent facturer aux femmes qui viennent accoucher chez eux, on se demande encore pourquoi ils cherchent des généreux donateurs ???
ç

Zoubida 26/08/2009 22:03

oui, c'est "The business of being born"