Contes et légendes de la Hollande

Publié le par Sophie & Betty B.


Pêché sur le blog "De la petite graine aux premiers pas", dans un récit de naissance passionant, une chouette histoire d'accouchement dans une clinique. Au détour du témoignage on est tout esbaudi de lire :

"Elle m'a un peu fait flipper sur l'AAD (je lui ai « avoué » que c'était notre projet initial), apparemment une étude hollandaise a montré que 30% des AAD finissent en hémorragie de la délivrance, et que c'est prendre un gros risque que d'attendre que les pompiers arrivent et transportent la maman jusqu'à l'hôpital dans ces cas-là. Je ne sais pas quoi penser de ça. "

On ne peut en penser qu'une seule chose : c'est bien évidemment faux car complètement absurde. Il est extraordinaire d'observer comment un certain état d'esprit - ici une peur panique et irraisonnée de l'accouchement à domicile - peut distordre la signification réelle des chiffres. On connaissait déjà la légende de l'ambulance qui attend devant la porte, voici maintenant celle qui dit que 30% des hollandaises accouchant chez elles auraient une hémorragie ...

30% : c'est la proportion des AAD en Hollande ... rien d'autre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article