L'accouchement inopiné vu par certaines sages-femmes

Publié le par Sélina & Betty B.


Sur le site de la coordination nationale des sages-femmes : que faire en cas d'accouchement inopiné à la maison ...

"A la fin du XXe siècle un accouchement ne doit se faire que dans une structure adaptée, avec  une sage femme, un chirurgien gynécologue obstétricien, un pédiatre, un bloc opératoire et une banque de sang à proximité. Cette structure est donc un hôpital ou une clinique."

Si toutes les maternités avaient une banque de sang ça se saurait. Exit donc les maisons de naissances. Oui mais, qui décide après tout, et si certaines femmes veulent accoucher ailleurs ?

" On dispose la femme en travers du lit, les talons près des fesses, le bassin surélevé par un gros coussin recouvert d'un drap propre."

Dans le but d'obtenir une lordose maximale. Si la femme n'avait pas mal aux reins, elle va y avoir droit. Et si elle veut pas la dame ? Et si elle veut rester debout, s'accroupir, ou se mettre à quatre pattes ? La sage-femme est larguée, elle ne sait pas faire ?

"Il faut, si possible, que la vessie soit vide au moment de l'accouchement, cela facilite l'expulsion du foetus. On rase le périnée pour une question d'hygiène avant de l'asperger de Bétadine, Dakin ou Mercryl. "

C'est bien connue, les femmes c'est dégoutant ! Et ce que dit l'OMS sur le rasage on s'en fiche.

" La femme ne doit pas commencer à pousser trop tôt, au risque d'être épuisée au moment délicat où le foetus a la tête engagée. Elle ne doit pousser *que pendant les contractions*, après une inspiration ample, en bloquant sa respiration pendant environ 10 secondes tout en rentrant le menton dans la poitrine et en tirant sur ses cuisses tenues à pleines mains. "

Et le réflexe d'éjection alors ? Trop animal peut-être ... Et si elle veut pousser quand elle le sent cette dame, et respirer quand elle en a besoin cette dame ? La sage-femme ne sait plus faire ?

" On peut lubrifier avec du savon liquide qu'on fait couler sur le périnée et la tête du foetus tout en passant un doigt glissé dans la vulve autour de la tête. "

La tête d'un bébé, c'est trop petit, il faut absolument rajouter un doigt, avec plein de savon pour que ça pique les yeux du bébé ou le périnée de la maman si jamais il y a une petite déchirure. Mmmhhh ... Et si on se demandait si par hasard des fois le bébé ne pourrait pas sortir tout seul grâce aux poussées réflexe de sa mère ?

" Il faut, sans délai, clamper le cordon ombilical à l'aide des clamps de Barr."

Et pourquoi donc faut-il absolument couper le cordon sans délai ? Une manie de séparer le bébé de sa mère peut-être ? Enfin, ça permet de récupérer plein de dons de sang de cordon pour récupérer des cellules souches. Le sang plein d'oxygène est perdu pour le bébé, mais pas pour tout le monde.

Question : qui décide du contenu de la formation des sages-femmes ?

Commenter cet article

Lola 02/10/2013 04:37


Vous avez dit fin du XXe siecle, mince je pensais que c'était dans les années 50 ou du moins je l'espérais

lulu sage femme 03/04/2009 18:48

et oui, désolant...c'est bien connu a moins d'être dans un niveau 3 aucune femme n'est capable d'accoucher !!! sans blague j'ai des collègues qui croient que c'est quasi mortel de pas couper le cordon et qui me prennent pour une dégénérée quand je dis qu'une femme s'est accouchée debout cette nuit...

palluy 02/04/2009 10:16

Très intéressant et bien fait ce genre d'"article" me permet de m'expliquer quiant aux "évolutions " des accouchements où on oublie toute forme "humaine" et naturel.Moi, trop peureuse, je ne savais pas tout cela lors de mes accouchements et le regrette beaucoupmais c'est aussi du courage que de s'opposer tout le temps car il y a tellement de bêtises dans ce monde !

Aurélie92500 10/03/2009 09:40

euh!! si l'accouchement est innopiné, on a pas vraiment le temps de faire tout cela...Je sais j'ai fait lol!!

Isabelle 02/03/2009 00:16

merci, j'ai enfin ma réponse (que j'avais en partie mais pas totalement depuis le stage de MO) sur les donc de sang ombilicaux !!! Dire que j'ai failli le faire pour mon dernier ??!!