Déclaration de grossesse à la Kafka

Publié le par Magdeline & Betty B.


Secret de 2008.

En préambule (faut-il le rappeler ?...). On peut faire suivre sa grossesse par une sage-femme, un médecin généraliste, un gynécologue, ou un obstétricien. Tous ces soignants sont habilités à faire la déclaration de grossesse. Pour ce faire il ne leur faut rien de plus que l'examen clinique pratiqué à la première consultation. Si si. Si vous voyez écrit que la première consultation doit être faite obligatoirement par un médecin, c'est faux, les sages-femmes peuvent le faire aussi, qu'on se le dise.

M. est enceinte et souhaite faire suivre sa grossesse par une sage-femme libérale. Mais, comme elle n'a pas encore trouvé la perle rare, elle va chez un médecin généraliste qui pratiquerait les AAD. Pendant une heure il lui parle de tout et de rien, pour finalement lui apprendre qu'il ne fait plus les AAD. Voilà donc notre jeune femme pas plus avancée qu'avant, délestée du prix d'une consultation, et sans déclaration de grossesse.  De guerre lasse  elle prend rendez-vous avec sa généraliste, surtout avec l'idée de faire la déclaration de grossesse. Celle-ci refuse de faire la déclaration au motif qu'il lui faut une échographie pour pouvoir la faire. N'importe quoi. Du coup M. téléphone à deux sages-femmes, qui lui disent qu'elle ne "font pas la déclaration". Un peu comme le bouiboui d'à côté qui ne "fait" pas les pommes sautées. Le temps passe, vu que M. travaille et a d'autres chats à fouetter que de passer son temps au téléphone à mendier une déclaration de grossesse. Arrive le temps de la première échographie, qui ne se passe pas franchement bien pour cause d'échographiste désagréable.

Allez, il est plus que temps de s'y remettre à cette fichue déclaration. Elle re-téléphone à sa généraliste. Celle-ci lui soutient envers et contre tout que seuls les médecins sont habilités à faire la déclaration. C'est sûr, une sage-femme est absolument incapable de certifier qu'une femme est enceinte, ce n'est pas son boulot n'est-ce pas. M. a beau lui dire qu'il y a des textes de loi, la médecin n'en démord pas. Bref, elle a quand même un rendez-vous pour le lendemain. Mais M. est en colère contre cette médecin obtue et pense à y aller à reculons. Elle en parle avec son mari, qui lui conseille de prendre le bottin et d'appeler n'importe quel médecin sauf celle-là ... Ce qu'elle fait, et là elle tombe sur une voix charmante et polie qui lui dit - pas de problème et passez demain en fin de matinée -.

Le lendemain ... cette nouvelle femme médecin lui fait cette déclaration en deux coups de cuillères à pot,  et avec le sourire en plus. Ce n'était donc pas si compliqué ;-)

Commenter cet article

Nath 22/03/2009 12:09

J'ai connu exactement le même cas avec ma (ex) gynéco. Je fais le test "pipi" positif, juste pour le plaisir puisque je reconnais bien mes symptômes et je SAIS depuis des semaines déjà.A son cabinet, elle a du matériel échographique certes vétustes mais qui nous permet d'admirer un petit haricot au coeur battant, tout se présente parfaitement bien...J'ai le malheur de lui dire que le lendemain j'ai RDV avec une sage-femme qui fait de l'acompagnement global. Réaction immédiate : "Pourquoi vous prenez RDV avec moi si vous aviez l'intention de vous faire suivre aillaurs ?" Ouahou, possessive la gynobs !! "Ben parce que vous êtes ma gynéco... et ce n'est qu'un premier RDV, je ne la connais pas, je ne sais pas encore si ça collera..." Evidemment ça a collé tout de suite !! Avant de partir je lui demande ma déclaration de grossesse, d'autant qu'elle me permet d'obtenir immédiatement des avantages conventionnels à mon travail. Réponse ?"Je ne fais pas de déclaration de grossesse avant l'écho des 12SA, vous comprenez Madame, ça n'arrive pas qu'aux autres..."  Alors qu'on venait de constater à l'écran que cette grossesse débutait bien, qu'à ce stade il n'y avait rien qui laissait présager d'un éventuel problème !Je n'ai jamais revu cet oiseau de mauvais augure, ma formidable sage-femme m'a bien évidemment fait ma déclaration aussitôt au premier RDV et elle a vu naître ma petite fille après un accouchement qu'elle a assisté tout en douceur dans l'exercice parfait de son art.Thany33