Clampage du cordon : à bon entendeur salut

Publié le par Chantal & Betty B.


Pêché sur le forum des maternelles, 29/03/2008, une sage-femme a osé écrire :

"Je tiens à apporter de nouvelles infos sur le clampage du cordon. Il est prouvé qu'il faut le clamper dès la naissance, sinon le sang du bébé retourne au niveau du placenta et l'enfant a un grave risque d'anémie. Où est l'intérêt d'attendre que le cordon ait cessé de battre ? Franchement les enfants n'en sont pas traumatisés et il faut savoir qu'une anémie grave chez l'enfant peut entraîner un retard intellectuel (je suis sage-femme et reviens d'un congrès gynéco). A bon entendeur !!!"

Réponse d'une maman : "J'ai l'impression que tu devais être fatiguée, comme on l'est toujours dans ces congrès, et que tu auras mal saisi ce qui s'est dit à ce sujet". Très fatiguée même... Imaginez ce placenta maternel vampirique aspirer le sang du bébé, sluuurrrppp sluuurrrppp sluuurrrppp, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une poupée vide et blanche. Mais madame, si vous ne voulez pas couper le cordon tout de suite vous allez tuer votre bébé !

Trêve de film d'horreur. Ne pas couper le cordon tout de suite permet au contraire un apport de sang supplémentaire au bébé, donc plus d'oxygène, et moins d'anémie. Ce qui peut arriver si on attend que le cordon ait cessé de battre c'est au contraire un excès de globules rouges dans le sang de l'enfant, et c'est là qu'une partie du sang de l'enfant peut retourner vers le placenta, ce qui est plutôt une bonne chose. Pour plus de précisions lire.

Commenter cet article

Cécile Loup 12/01/2009 22:36

Il y a eu beaucoup de discussions et de précisions apportées sur cet article sur la liste de discussion Re-Co-Naissances, lire en particulier les messages à partir du 21 décembre 2008 sur le sujet bebe-lotus  http://fr.groups.yahoo.com/group/Re-Co-Naissances/

irina 22/12/2008 00:40

C'est vrai que l'on en trouve des très bonnes sur le forum des Maternelles, mais là, c'était un monument.Si la créature qui a écrit ce truc est réellement SF, soit elle a couché pour être dîplomée, soit elle a volé son diplome, dans tous les cas, je crains pour les femmes et les enfants qu'elle approche...Le syndrome du placenta "ingrat" qui se venge du fourbe bébé qui va voir ailleurs en le vampirisant, c'est beau...Mais l'anémie comme cause de retard intellectuel, c'est sublime... Les personnes ayant eu une transfusion sanguine et tous les anémiés chroniques seront heureux de savoir qu'ils vont devenir idiots...Mais TILT, c'est sans doute ce qui a dû arriver à notre SF avant d'écrire, ella dû perdre trop de sang après s'être coupée en nettoyant un ciseau à épisio, et ça lui grillé le cerveau XD

Calipso 21/12/2008 18:29

Oui, j'ai lu ce commentaire et je me suis même permise de lui répondre sur ce même forum...Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se réfugie souvent derrière sa profession en se servant d'elle comme gage de crédibilité! Hahaha. Enfin.