Isabelle Saporta a horreur du verre

Publié le par Betty Boob


Pêché dans le numéro 605 de Marianne, "Quand l'écologie renvoie les femmes à la maison", par Isabelle Saporta :


"Que faire quand 90% des biberons vendus en France comportent du bisphénol A ? A défaut d'allaiter, revenir au bon vieux biberon en verre ?"


Mais qu'est-ce qu'elle a contre  le verre celle-là ? Seul inconvénient, c'est plus lourd que le plastique, mais du coup c'est aussi plus stable. Solution : bien se caler avec des coussins pour ne pas porter, et c'est aussi valable pour les bibs en plastique et pour l'allaitement. Le verre ne s'abime pas, est plus facile à nettoyer, ne facilite pas la prolifération microbienne, a un risque nul de voir s'en échapper des matières volatiles à la stérilisation à haute température, et se recycle facilement. C'est quoi son problème ? Même le verre c'est bon pour les grands-mères ? Alors tant qu'on y est il faut d'urgence supprimer tout ce verre que nous ne saurions voir : les p'tits pots dont cet article raffole, le vinaigre, le vin, l'huile, les jus de fruits, les alcools, la moutarde, le pâté, les cornichons, les olives, les câpres, les asperges, les sauces toutes prêtes, la mayonnaise, le miel, les confitures, les trucs à tartiner noisette-chocolat, que sais-je encore .... Je remercie Mme Saporta de m'avoir fait prendre conscience de tout le verre que l'on peut trouver dans un supermarché lambda ! La liste reflète l'ordre dans lequel je fais mes courses ;-) Tant qu'on y est on devrait aussi remplacer toutes les vitres par du plexi. Et hop, vive le monde moderne.


Coucou Mme Saporta. Réveillez-vous ! Nous sommes au 21e siècle... et au 22e il n'y aura plus assez de pétrole pour faire des bibs en plastique... dont on a absolument pas besoin d'ailleurs. Et non, on ne va pas continuer indéfiniment à trouver d'autres gisements, il y a une fin à tout.



Commenter cet article

pimousk6 03/06/2010 19:06



et de toute afcon il est inimaginable ed supprimer le nutella!


sinon la vie ne vaut (cest comme ca que ca s'ecrit?) plus la peine d'etre vecu



Lisa 11/12/2008 20:41

Je ne savais pas que dans certaines régions les bibs en verre étaient introuvables !  :-(  Par chez moi, pas de soucis pour en trouver en grande surface, même s'ils représentent une minorité des biberons exposés et vendus.Certes, le verre casse plus que le plastique... Mais manger dans une assiette en plastique ou boire dans un verre en plastique, c'est tellement moins agréable que de manger dans de la "vraie" vaisselle  ;-)  Suffit juste de pas le faire tomber  ;-)

Betty Boob 11/12/2008 17:33

Ca se casse ... mais pas si facilement, il faut le laisser tomber d'assez haut. Un bib en plastique dur plein qui tombe de haut peut se casser aussi. Mais Juliette a raison, ça n'existe plus. Il y a 8 ans on en trouvait encore, et puis ça a disparu même des pharmacies. Ce qui a motivé la perle c'était l'expression "bon vieux", avec le ton du reste de l'article. Comme si c'était si extrordinaire qu'un biberon soit en verre, alors qu'en pratique on utilise encore beaucoup de verre pour plein de choses. Pour tout ce qui est alimentaire le conditionnement sous verre est en général signe de qualité ou interprété comme tel, alors que pour les biberons c'est ringard. C'est curieux ...

Juliette 08/12/2008 19:03

C'est surtout malheureusement introuvable, des biberons en verre... J'ai cherché partout et je n'ai trouvé qu'une marque de biberon sans phtalates sur un site en Belgique...

Karine 07/12/2008 17:18

Oui mais le verre ça casse :/ Donc moins pratique à transporter partout je suppose. Contrairement aux seins maternels ;)