Qu'est-ce qu'on s'éclate sur Docti !

Publié le par Lamerobine & Betty B.

 

Pêche fructueuse de novembre 2008.

 

Oh nooonnn, encore l'épisiotomie. Post d'une étudiante sage-femme, alias Juliette09,  ahurissant :

 

"Est ce que vs avez conscience que qd on pratique une episio c est pour VOUS ???!!!!! et pas pr le plaisir !!!!!!!!
une mauvaise sage femme qui ne fait pas d'episio alors qu il aurait fallu, du coup ca se dechire jusque l anus
dc le perinée est completmnt dechiré hors le périnée c est toutes les parties molles sous le detroit inferieur c est a dire qu il comprend le noyeu fibreux central c est a dire que ts les muscles si inserent et "retiennent" les organes et dc si y a pas d episio et une grosse dechirure et ben a 40 ans vous vous retrouvez avec un prolapsus  =descente d organe) !!! de la vessie, de l uterus, meme du vagin etc !!!! alors qu une episio (la sage femme la fait presque horizontalmnt afin que les NFCP ne soit pas endommagé) ben c est la belle vie !!!!!!!!!!!!!!!!!
!"

 

Même pas dans mes pires cauchemars. Est-ce que le Zorro-gentil-administrateur du forum des étudiants SF ne l'a pourtant pas dit clairement ? Foin des convictions et autres délires. La médecine ça doit être basé sur des preuves. Juliette09 a tout faux. Tout ce qu'elle dit est le contraire des résultats de cette fameuse médecine basée sur des preuves. Heureusement que les internautes de Docti sont là, sinon elle se prendrait un zéro pointé à l'examen. L'ennui c'est que sa prof, 50 ans de carrière aux prunes (allez, si si, on y croit) aurait un zéro pointé à l'examen aussi si elle devait le repasser. Le plus fou c'est que d'autres forumeuses lui font remarquer qu'il n'y a que 13% d'épisiotomies en Angleterre et pas plus de déchirures graves que chez nous, 6% en Suède et toujours pas plus de déchirures graves, et même un CHU français (cocorico !) qui est descendu à 17% puis à moins de 10%, et toujours pas plus de déchirures graves. Mais non, elle a laissé la logique au placard, ça ne lui a pas fait Tilt, l'ampoule qui s'illumine : "Mais alors, si c'est vrai, mais bon sang mais c'est bien sûr !".

 

Quelques fils de discussion plus loin, Lamerobine m'a eue jusqu'au trognon ;-) C'est elle qui m'a envoyé tout ça, et paf, en première lecture, j'ai cru que c'était encore un post de Juliette09. Certes je me suis dit, "alors là elle a vraiment pêté un cable l'étudiante SF", mais j'ai failli y croire ! Faut dire que quand on rédige le BooB on finit par vraiment s'attendre à tout ... A lire absolument sur :

 

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/Episiotomie/mieux-sais-sujet_708_1.htm

 

Un superbe pastiche !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adka 07/09/2010 21:09



L'Evidence-based Medecine, c'est pas dans toutes les écoles de SF apparemment. Sérieux, on laisse encore des profs enseigner ce genre de connerie? On leur enseigne pas l'esprit-critique et le
goût de la recherche à l'école de Juliette??


On est pas sorti de l'auberge si même la relève de demain perpetue encore ce genre de bêtises...


 


Un bon conseil aux mamans : demander au papa de saisir les ciseaux de la table d'accouchement qui est souvent préparée à l'avance, en l'absence de la sage-femme... surtout si c'est Juliette qui
doit assister l'accouchement!



Betty Boob 07/12/2008 10:25

Merci Irina pour tous les liens. Je me demande dans quelle mesure cette personne est vraiment ce qu'elle prétend être. Sinon, il est absolument certain que l'expression abdominale est fortement déconseillée dans les dernières recommandations de la HAS. Et si un bébé ne descend pas .... c'est peut-être parce qu'il ne peut pas, et là il peut y avoir une indication de césarienne. C'est bien ce qu'on voit dans "La terreur de la rupture utérine".

irina 04/12/2008 15:49

Alors, voici le profil de ma Juliette => http://forums.france5.fr/lesmaternelles/profil-5763833.htmCela paraît d'aller lire ses délires, je recommande particulièrement ce post sur l'allaitement =http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Allaitementoubiberon/Lechoix/suis-allaitante-alors-sujet_359_1.htmEt celui-ci sur l'épisio =http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Accouchement/Medicalisationdelanaissance/interessant-pratiques-medicales-sujet_118_1.htmIl faut lire, elle essaie d'être conciliante, mais elle part dans un trip anti-allaitement maternel (la fameuse affaire du lait de maman pollué nocif au regard du bon lait de meuh-meuh qui vivent dans des bulles stériles), et puis son merveilleux accouchement avec expression utérine et tout le bazar, qu'elle a adoré (elle juge ses amies "compétentes" de lui avoir broyé le ventre alors que sa fille avait des circulaires et que la tiré de force risquait plutôt de l'ettouffer...).

Céline 02/12/2008 19:55

Ce blog et les articles qui le composent sont loin d'être une attaque contre les SF, j'en ai la certitude.Au contraire, sur un plan personnel, il me conforte dans mes choix d'accompagnements et sur un plan plus général, si il pouvait permettre à certain(e)s d'ouvrir les yeux sur leurs pratiques je pense que le but serait atteint non?

Betty Boob 28/11/2008 13:16

Aaaahhhhh, merci Céline :-))) Merci de ne pas prendre comme une attaque contre toutes les SF quelque chose qui ne concerne que cette Juliette09. Merci d'avoir ce recul. Les femmes qui accouchent avec toi s'en trouvent certainement très bien :-)

Irina, pourrais-tu me donner un peu plus de précision pour retrouver ce fil avec une Juliette 1909 ? C'est qu'il y en a des fils de discussion sur le forum des maternelles, ça cause beaucoup ;-) Merci.