On écrit au BooB : "Péridurale et ventouse ça fait mal"

Publié le par Sophie & Betty B.


Un message totalement spontané d'une jeune femme qui, comme d'autres, s'est sentie arnaquée :

"Lors de mon accouchement j'ai eu 2 péridurales qui n'ont pas fonctionné !!! Je sentais tout à gauche, voire un peu à droite. J'avais du mal à pousser, et le médecin a mit une ventouse qui m'a fait horriblement souffrir !!! J'ai crié : "Enlevez ça de moi !". Alors le gentil médecin m'a répondu : "Mais ça c'est votre bébé.".  Moi j'ai dit  merci pour votre empathie !!

A quand une vraie prise en charge de la douleur et un vrai accompagnement ?"

Publié dans On écrit au BooB

Commenter cet article

Betty Boob 28/11/2008 13:47

Et bien voilà dd45, nous sommes bien d'accord :-) Mon point de vue perso est très simple. Informer les femmes objectivement et de façon neutre. Après ce sont elles qui choisissent, et personne d'autre. C'est pourtant pas compliqué ... si ... informer de façon neutre est très difficile :-(

dd45 23/11/2008 22:25

...je n'ai pas écrit çà parce que je me suis laissée trop emporter, mais plus pour "provoquer" !!! ... :-)
...car si on disait aux femmes qui suivent le parcours "normal" le 10ème de ce qu'on dit à celles qui choisissent un AAD ou plus simplement un accouchement moins médicalisé en structure... on trouverait cela inacceptable !.... comme tu me l'as fait remarquer Betty !!! :-))
Je suis tout à fait d'accord que la péri est génial pour une femme en souffrance... seulement est-ce que les 90% de femmes qui l'ont sont dans la souffrance ?
J'en doute!
Oui, tu as raison qu'on ne leur laisse pas souvent d'autre choix que la péri, et que oui, on est souvent très mal informées des effets de cette péri!....
...mais il y a aussi beaucoup de femmes qui ne réfléchissent pas à tout çà, et qui veulent absolument une péri parce que "on ne va pas souffrir comme nos grands-mères!", et qui sont elles , en revanche, beaucoup plus virulentes que moi envers celles qui n'en veulent pas (peut-être même plus que certains médecins!!)
Ce qui m'a fait réagir, c'est qu'il est de "bon ton" dans les médias, par exemple, de dire que l'AAD ou les accouchements naturels sont voulu par des femmes écervelées, limite dingues, qui ne réfléchissent pas et qui ne pensent qu'à elles...alors que celles qui suivent le chemin classique, sont des femmes sensées qui pensent à leur bébé!
J'ai eu envie par la provoc de dire, non.... les femmes qui choisissent un AAD ne le font pas QUE pour elles mais surtout pour que leur enfant puisse arriver dans des conditions de respect et de douceur, et qu'elles n'ont pas décidé çà un beau matin en se levant...qu'elles ont bcp cheminé avant d'en arriver là, et qu'elles sont sûrement bcp plus informées que celles qui accouchent ailleurs!....
...et que ce n'est malheureusement pas le cas de la plupart des femmes qui ne jurent que par "la péri et rien d'autre"...
Je reconnais avoir poussé le bouchon... mais c'était volontaire!
D'ailleurs je fais moi-aussi partie des nombreuses femmes ayant eu une péri... mais je reconnais honnêtement qu'à ce moment-là je l'ai demandé pour moi, pour ne plus souffrir...sans penser une seule seconde que mon bébé allait continuer à "s'en prendre plein la tête "!!! ...
...donc je me mets aussi dans le lot !!! :-))

Betty BooB 23/11/2008 17:33

Bonjour dd45, Oui .... je n'avais pas voulu envenimer la discussion avec ça, mais c'est vrai, c'est l'argument infect par excellence. Comme l'avait dit quelqu'un aux EGNs, on peut faire faire n'importe quoi ou presque aux femmes quand on leur dit que c'est pour sauver leur bébé, on les ferait même accoucher pendue au plafond par les pieds avec ça. Et un pédiatre dans la salle avait répondu "Oui, c'est vrai". De toute façon c'est pas compliqué, c'est toujours la faute de la mère, quoi qu'on entende, où qu'on se tourne, la mère en fait toujours trop ou pas assez, elle est responsable de tous les maux de ses enfants, et même de ceux du mari selon certains psys. C'est d'autant plus ecoeurant que dans la majorité des cas il faudrait plutôt freiner l'abnégation des mères au lieu de leur rajouter encore et encore des couches de "devoirs" et de culpabilité. Les mères sont des êtres humains, qui ont aussi besoin de dormir et d'un minimum de temps pour elles, et qui pour beaucoup commence à en avoir par dessus la tête d'être sur le pont 24 sur 24h en ayant de toute façn au moins partiellement tort quoi qu'elles fassent. Sa remarque vient du fait qu'il croit vraiment que l'AAD c'est dangereux. Bien sur si on le prend comme ça... On peut aussi lui retourner son argument. Sa réponse montre un haut degré d'inconscience. Il répond sur le témoignage d'une femme qui a eu un accouchement difficile, qui a souffert,, et elle len reste choquée. Et qu'est-ce qu'il dit, que lui se sent malmené par le BooB. C'est quand même un peu fort, ce n'est pas lui qui a été charcuté tout de même. N'est-ce pas un peu égoiste de sa part de se regarder le nombril face à certains témoignages du BooB ? J'utiliserais plutôt le terme indécent. Ca ne veut pas dire que je ne reconnais pas son travail, mais, objectivement, son mal est bien peu de chose face à ce qui est parfois raconté ici. Or donc, vous devez faire ci ou ça, sinon votre bébé va mourir, ou c'est égoiste .... Argument infect car il attaque directement le point faible émotionnel des mères, sans aucune argumentation rationnelle. Mais là pour le coup, je trouve que tu t'es trop emportée dd45. Je ne peux pas accepter de culpabiliser des femmes qui ont choisit l'AAD en sachant ce qu'elles font, d'autant plus que les arguments rationnels montrent que c'est ok, mais je ne peux pas accepter non plus de culpabiliser les femmes qui prennent la péridurale. D'abord parce que la plupart la prenne sans vraiment avoir le choix, et sans avoir été correctement informées. Elles ne savent pas que avec la péri vient presque automatiquement la rupture artificielle des membranes et le synto. Et même si elles savent vaguement cela, elles ne savent pas que ça augmente l'intensité des contractions et que le bébé qui n'est plus protégé par le liquide (incompressible) est plus malmené qu'avant. Elles ne savent pas non plus en général que ça augmente le taux de forceps par un facteur 2 à 4 car elles n'arrivent pas à pousser sous péri, et elles ne savent pas non plus que la premiète têtée est souvent plus difficile car le bébé est quand même un peu shooté. Néanmoins, même en sachant tout ça, il y a des femmes qui ont besoin d'une péri, parce qu'elles souffrent, et dans ce cas là perso je suis pour, parce que les dégâts dus à la souffrance peuvent être pire en post-partum que ceux dus à la péri, notamment pour le lien mère-enfant.

dd45 23/11/2008 15:01

"...C'est quand meme un peu égoiste de faire prendre des risques aux autres...?"
Voilà la phrase , type bateau, qui m'énerve au plus au point!
Sachez, Monsieur, que les femmes qui veulent accoucher à domicile ne sont pas des pauvres égoïstes qui ne pensent qu'à leur g*****les!...C'est avant tout au bien-être et au respect de l'enfant auquel elles pensent!!!
Croyez-vous (et là je vais me facher avec bcp de monde, mais après tout on entend la même chose pour l'AAd donc j'ose!!!) que les femmes qui se ruent sur les péridurales pensent VRAIMENT à leur enfant, avant de penser à elles-mêmes en premier?
La péridurale leur permet de ne plus souffrir, de rigoler, de regarder la télé, de se détendre, etc, etc....
...et le bébé??? Qui y pensent?
Car péridurale veut dire aussi perfusion d'ocytocine...et donc contractions plus fortes et plus douloureuses!
Alors pendant que la maman peut "jouer aux cartes" car elle ne souffre plus...que dire du bébé qui LUI souffre de contractions difficiles à gérer pour lui et qui n'a rien demandé...
Qui sont les égoïstes dans ce cas là????
Les femmes qui choisissent d'accoucher chez elles et de ressentir ce qu'il y a de MIEUX pour leur bébé, ou les femmes qui veulent égoïstement une péridurale pour ne plus souffrir ELLES, sans se soucier de leur bébé ???
Faudrait peut-être remettre les choses à leur place!
Quand au nombre de mortalité et de morbidité infantile et maternelle, sachez qu'il y a des pays qui ont un bien meilleur taux que nous tout en ayant "accepter" que l'AAD et les vraies Maisons de naissance fassent partis de leur paysage périnatal !!!
Il faudrait peut-être que les médecins français regardent ce qui se passe ailleurs avant de se regarder le nombril!

Betty Boob 22/11/2008 10:59

Oups, pas très pratique la fenêtre des commentaires et je vois plein de fôtes en me relisant ... A la fin il faut lire 3 à 4 heures, puis trois quart d'heure.