Vive l'échographie : manque de cervelle

Publié le par Morette & Betty B.


Secret de 2008, entièrement écrit par une lectrice, commentaire compris :

" Une amie attend son premier bébé. Elle fait sa première échographie dite de "datation"(*). Mais le gynéco l'y a envoyée trop tôt. On ne voit presque rien. Qu'à cela ne tienne, l'échographe donne un autre rendez-vous pour quelque temps après. Ma copine rechigne à procéder à une deuxième échographie. L'échographe la sermonne alors, sur un mode plutôt violent :

" Mais vous n'y pensez pas ! il ya des enfants qui naissent sans cerveau!"

Il y en a même qui naissent sans coeur, mais ils ont un bel avenir quand même : on en fait des échographes."

(*) Ces échographies de "datation" faite avant 11 SA sont très fréquentes. Elles sont parfois même exigées pour s'insrire dans les maternités, surtout en région parisienne. Pourtant elles ne sont pas recommandées, par aucune instance, que ce soit le Collège des Gynécologues et Obstétriciens Français ou la Haute Autorité de Santé. Elles ne sont pas non plus remboursées par la sécurité sociale. Il n'y a que trois échographies recommandées et remboursées pendant le suivi de grossesse. La première se fait idéalement entre 11 et 13 SA, date optimale pour la datation et le dépistage de la trisomie 21. Quant à l'absence de cerveau, n'importe quoi, c'est extrèmement difficile à voir avant la 16e semaine de grossesse, à moins d'un matériel à très haute résolution et d'un opérateur très expérimenté.

Commenter cet article

tiao 30/01/2010 19:32


En effet on peut détecter une anencéphalie dès l'échographie dite du premier trimestre (11-13 semaines d'aménorrhée).

Je ne suis pas non plus favorable aux échographies trop précoces, à cause du risque de fausse couche. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est plus dur qu'on a déjà vu son bébé à l'échographe.
Même si plein d'autres choses rentrent en compte.


irina 09/11/2008 21:56

Perso,  j'ai vu un médecin pour la première fois à 11SA, première écho à 12SA+4, et j'assumme, je compte faire pareil pour le second.Toute personne qui se sert de son cerveau doit savoir qu'un embryon c'est tellement petit que l'on ne voit pas le détail de ses organes, en plus, si le bébé est anencéphale à 7 SA, il le sera toujours à 12SA, avec le même triste sort que l'on sait et c'est aux parents de choisir l'IMG ou l'accompagnement de l'enfant jusqu'au bout de la grossesse.En fait, je pense que les consultations et échos précoces sont surtout une mane financière sous couvert de "pouvoir" sauver des embryons de 1 cm, ce qui est très très très très très très hypothétique...Bref, c'est une bonne façon de faire toutes les grossesses des grossesses pathologiques et d'encaisser un max...PS = Pour le cerveau, à 12SA, mon fils était bien mis (regardait vers mon nombril, donc vers la sonde) et on voyait 2 espèces de cacahuètes dans son crâne, ses hémisphères cérébraux...