Du pétrole pour le périnée

Publié le par Betty Boob


Pêché dans le magazine Parents du mois d'août 2008, article "L'épisiotomie, ce n'est plus automatique", de E. Chantepie.

Article qui marque un tournant dans la pratique de le l'épisiotomie et dans l'information fournie au grand public. Il n'y aurait rien à y redire, ou peu de choses, si l'encadré "Protéger son périnée" ne détonnait pas un peu sur le reste :

"Lors des séances de préparation à l'accouchement, certaines sages-femmes conseillent aux futures mamans un massage périnéal."

Ah cette tendance à faire passer un gros camion pour une petite camionette.... Massage serait bien sympathique, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit. L'exercice préconisé par les spécialistes est un étirement du périnée, pas un massage.

"A partir du 7e mois de grossesse, elles peuvent assouplir le noyau fibreux du périnée en le massant avec de l'huile de paraffine."

Paraffine : alcane de formule C(n)H(2n+2), hydrocarbure saturé extrait du pétrole dans les raffineries. Souvent vendue en grande surface comme huile de massage pour bébé, voire utilisée comme huile de base par de très grandes marques de cosmétiques dans leurs produits de luxe. Elle est garantie sans aucune valeur nutritive à tout point de vue, ce n'est qu'un lubrifiant. Mmmh, quel délice pour s'étirer l'intimité...  A moins que ce ne soit pour inscrire l'empreinte de la dépendance au pétrole sur le fœtus ? Est-ce que quelqu'un s'est demandé si cela pouvait être nuisible au bébé ? A-t-on fait des tests avant de recommander cet usage à tout le monde ? En voilà une drôle d'idée, depuis quand teste-t-on avant de généraliser ?


PS : la fameuse huile de moteur sans les additifs qui s'est répandue dans diverses conserves et mayonnaises est aussi tout simplement de l'huile de paraffine. Ça sert à tout le pétrole...

Commenter cet article

Anth 22/10/2008 19:39

J'ai bien lu cet article et été interloquée par cet histoire de massage..d'ailleurs en pratique je vois pas du tout comment ça "marche"...  et donc ça sert à quelque chose ? ou bien ?