Scandale à NDBS : l'épisiotomie n'est plus systématique

Publié le par Emmanuelle & Betty B.


Pêché sur le forum auFeminin,  post "Notre Dame de Bon Secours" :

"Alors je vais seulement te parler de la maternité que j'ai choisie : Notre Dame de Bon Secours. [...] Je suis allée au premier cours d'accouchement et la sage femme très gentille a expliqué que dans cet hôpital on ne faisait la péridurale que sur demande de la maman et qu'on ne faisait pas d'épisio si cela n'était pas nécessaire. [...] En étant très honnête avec nous, elle nous a quand même dit que les primipares (mamans de premier bébé) avaient 70% de chances d'avoir une épisio quand même."

Ah oui, elle est mimi tout plein la sage-femme, rassurante et tout, histoire de faire passer la pilule.

Ils ont juste 10 ans de retard à NDBS, une paille...70% d'épisiotomie sur les primipares c'était le taux en France en 1998 ! (voir enquête périnatalité), avec 30% pour les multipares, et une moyenne primipares+multipares de 50%. Les Recommandations du CNGOF de 2005 incitent à descendre à 30% en moyenne "dans un premier temps", ce qui ferait environ 42% des primipares (lire le poster du CIANE) ... Cerise sur le gâteau, à NDBS le taux de péridurale est de 93% ... mais c'est pas systématique, on n'atteint pas 99.99% .

Non franchement c'est pas du boulot. Il y a du relachement. 30% qui échappent au coup de ciseau miracle, quel scandale. Encore un effort NDBS ! Vous n'allez tout de même pas vous laissez damer le pion par d'obscurs pays d'Amérique du Sud :  jusqu'à 96% sur les primipares, voilà du travail bien fait.

Commenter cet article