La salle de contrôle du placard au balai

Publié le par Aurélie & Betty B.


(Attrapé en 2008)

Un chef de service d'une maternité non dépourvu d'humour fait visiter "ses" locaux flambants neufs. Chaque porte a un nom écrit en grosses lettres capitales. La salle "KOUCHNER" a comme sous-titre "Placard à balai". L'équipage arrive dans la salle de garde des sages-femmes  transformée en salle de contrôle de l'ESA avec écran géant permettant de voir tous les monitorings de toutes les salles de travail : « Et là ,la sage-femme surveille les 4 salles de naissances depuis son ordi ! » « Formidable », font les autres, « et pas de salle physiologique (*)? » « C'est quoi ? », répond le chef de service.

La sorcière sage-femme surveille les 4 salles de naissance qui sont à haut risque de tomber en décrépitude, mais pas les femmes en couche ni leurs bébés qui laissés seuls ne risquent absolument rien, sauf si ils ont le malheur de chanter : « Sorcière, sorcière, prend garde à ton derriè... » en entier (**).

(*) encore appelée salle nature ou pôle physiologique. Salle de naissance où la femme peut en principe accoucher sans être immobilisée, sans interventions médicales de principe, sans péridurale, mais avec des alternatives de gestion de la douleur telles que bains chauds, massages, acupuncture.
(**) Lire La sorcière du placard au balai dans les contes de la rue Broca par P. Gripari et C. Lapointe. Une sorcière vit dans un placard à balai dont elle ne peut sortir sauf si quelqu'un a la mauvaise idée de chanter cette contine en entier. ...

Commenter cet article