Haro sur l'AAD

Publié le par Betty Boob

Dans sa présentation "La démédicalisation de principe : les maisons de naissance, mode d'emploi" lors des journées CEGOP en janvier 2008 (http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=7192), M. Nisand ne cache pas son opposition farouche à l'accouchement à domicile moderne. Pour preuve il a présenté une vieille photo en noir et blanc d'un accouchement à domicile datant de Mathusalem. On y voit une femme qui vient d'accoucher sur le dos les pattes en l'air. L'air consterné il interpelle la salle : "Et vous voudriez revenir à ça ?!".

Surtout pas !!! C'est complètement ringard son truc ! Elles ne lui ont pas expliqué ça, les sages-femmes de ses 4 salles nature ? La position gynéco poulet-de-Bresse c'est an-ti-phy-si-o-lo-gi-que ! Ca se fait plus du tout, n'importe quelle position sauf celle-là. Allez, la prochaine fois il s'informera avant de parler.

Toujours l'air consterné, M. Nisand fait ensuite remarquer que cette pauvre femme est laissée là toute seule tandis que la sage-femme et le mari s'affairent autour du bébé dans la même pièce environ 2 mètres plus loin. Ben quoi ? C'est bien la même chose dans plein de maternités françaises, sauf que la femme est laissée toute seule sous la surveillance empathique et chaleureuse du monitoring, tandis que tout le monde est parti ailleurs avec le bébé.

Commenter cet article